Hydro Ottawa publie son rapport annuel 2015 et sa nouvelle orientation stratégique

June 22, 2016

Bryce Conrad, président et chef de la direction, et Jim Durrell, C.M., président du conseil d’administration, ont présenté aujourd’hui au Conseil municipal d’Ottawa le Rapport annuel 2015 de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc. Ce rapport souligne l'excellent rendement financier de l’entreprise et l’accroissement de ses activités de production d’énergie renouvelable. Ils ont aussi présenté l’Orientation stratégique 2016-2020 d’Hydro Ottawa, qui donne un aperçu de sa stratégie commerciale et de ses projections financières pour les cinq prochaines années. Ce document vise à renseigner l’actionnaire et toutes les autres parties intéressées sur les tendances les plus importantes qui façonnent l’environnement commercial de l’entreprise et la manière dont elle a l’intention d’y réagir.

La mission et le mandat de base d’Hydro Ottawa demeurent les mêmes : continuer de garantir un approvisionnement en électricité sécuritaire, fiable, abordable et durable aux ménages et aux entreprises – ils sont plus de 325 000 – qui comptent sur ses services chaque jour et assurer un avenir énergétique plus durable pour sa collectivité.

• Le résultat net de 32,4 millions de dollars enregistré par Hydro Ottawa en 2015 lui a permis de verser 19,4 millions sous forme de dividendes à la Ville d’Ottawa, qui affectera ce montant au financement de programmes et services municipaux.
  • Le nombre d’interruptions de service a baissé. En moyenne, les clients ont subi 0,75 panne (soit moins d’une) en 2015.
  • Entre 2012 et 2015, la puissance du parc d’énergie renouvelable est passée de 22 à 79 mégawatts (MW), soit une augmentation de 300 %.
  • Le solide rendement financier d’Hydro Ottawa en 2015 est attribuable en grande partie aux efforts déployés pour limiter les coûts et à la croissance stratégique pluriannuelle de la production d’énergie renouvelable.
  • Hydro Ottawa a bénéficié d’une prime de 2,3 millions de dollars pour avoir atteint les cibles d’économie d’énergie et de gestion de la demande établies par la province pour une période de quatre ans.
  • Hydro Ottawa a aussi continué d’agir à titre d’entreprise socialement responsable et engagée. Elle a aidé les clients à économiser l’énergie, a sensibilisé à la sécurité électrique et à l’économie d’énergie plus de 20 000 élèves des écoles élémentaires locales et a recueilli un montant record de 295 360 $ au bénéfice de Centraide Ottawa

Citations

« Notre quête d’excellence opérationnelle nous a amenés à investir massivement sur le territoire que nous desservons. Ces investissements nous ont permis d’améliorer la fiabilité et de réduire le nombre d’interruptions de service subies par nos clients. Nous sommes fiers de contribuer à notre collectivité et d’aider à ouvrir la voie à un avenir énergétique intelligent. »

« En faisant progresser des aspects clés de sa stratégie commerciale, Hydro Ottawa a surpassé chaque année les cibles financières établies dans l’orientation stratégique publiée en 2012. Dans l’Orientation stratégique 2016-2020, nous avons tracé la voie à suivre pour perpétuer ce succès. Nous continuerons d’optimiser la valeur pour nos clients, notre collectivité et notre actionnaire et de leur offrir un service d’excellence. »