Des dommages considérables entravent les efforts de rétablissement du courant – MISE À JOUR DE 18 H

May 22, 2022

OTTAWA – Le samedi 21 mai, le réseau de distribution d’Hydro Ottawa a été fortement mis à l’épreuve par des vents violents, des arbres abattus et des poteaux électriques endommagés. Rappelons qu’une tempête dévastatrice a déferlé sur la province et sur notre territoire de service.

Hydro Ottawa a déclenché les procédures d’intervention en cas d’urgence immédiatement après le passage de la tempête, déployant des équipes partout à travers la ville. À l’heure actuelle, il y a encore plus de 650 pannes différentes qui touchent plus de 171 000 clients.

Compte tenu du nombre d’événements séparés et de l’étendue des dommages causés aux installations électriques, il faudra plusieurs jours pour réparer toutes les pannes. Nos équipes travaillent jour et nuit pour rétablir le courant pour tous les clients touchés. Pour soutenir nos efforts, des entrepreneurs d’ici nous prêtent main-forte, tout comme des renforts en provenance de l’extérieur de la province.

Cet après-midi, Hydro Ottawa a confirmé que le service d’électricité avait été rétabli à l’usine de traitement d’eau du Centre environnemental Robert-O.-Pickard, à l’Hôpital Queensway Carleton et à l’Hôpital Royal Ottawa; ces établissements ne dépendent donc plus des génératrices. Des progrès sont réalisés aux hôpitaux situés dans d’autres secteurs, à l’aéroport et à d’autres établissements essentiels. Au total, le service d’électricité a été rétabli pour près de 10 000 clients jusqu’à maintenant.

La priorité des interventions sera accordée aux pannes qui touchent de grands quartiers où se trouvent des clients en nombre élevé. Par la suite, nos équipes se déplaceront dans les secteurs touchés par des pannes de moindre envergure. Dans tous les cas, la sécurité de tous sera à l’avant-plan des travaux de réparation.

Hydro Ottawa travaille avec la Ville d’Ottawa pour s’assurer que les personnes touchées par une panne prolongée obtiennent l’aide dont elles ont besoin. Les résidents qui nécessitent de l’assistance sont priés de composer le 3-1-1. La Ville a ouvert trois centres de réception d’urgence. Visitez la page de Préparation aux urgences de la Ville d’Ottawa pour accéder à la liste des centres d’urgence au fur et à mesure que de nouveaux établissements s’y ajoutent.

Nous tenons à remercier tous nos premiers intervenants et les travailleurs essentiels qui veillent à la sécurité du public. Ils ont travaillé toute la nuit et continueront de le faire au cours des prochaines heures et des prochains jours afin de rétablir le courant et d’assurer la sécurité des gens. N’oubliez pas : si vous les voyez dans une zone d’intervention, restez à une distance sécuritaire.

Si vous apercevez des lignes affaissées, restez à au moins 10 mètres (longueur d’un autobus scolaire) des fils et de tout objet en contact avec les lignes, comme des arbres. Veuillez limiter les appels au 9-1-1 aux situations qui représentent un risque pour la sécurité du public et aux cas d’urgence vitale. Dans le cas de lignes électriques affaissées n’ayant causé aucune blessure et ne présentant pas de risques pour la sécurité du public, veuillez signaler la situation à la police au 613 236-1222 (numéro non urgent) ou en nous téléphonant au 613 738-0188

Hydro Ottawa continuera d’informer ses clients et le public de l’évolution de la situation par l’intermédiaire des médias d’information, de son site Web et de ses réseaux sociaux.