Façonner l'avenir du réseau électrique par la microgénération

May 14, 2019

L'Association canadienne de l'électricité a reconnu aujourd'hui le MiGen Réseau transactionnel d'Hydro Ottawa limitée à son Centre d'excellence à l'occasion d'une conférence se tenant sur la colline du Parlement. D'abord lancé en 2017 sous le nom de Solution GD-TÉ, le projet pilote a bénéficié d'un financement supplémentaire et du soutien de nouveaux partenaires avant d'être relancé sous la marque MiGen.

MiGen donne la possibilité aux consommateurs et aux entreprises de façonner l'avenir du réseau électrique grâce à des microréseaux qui leur permettent de produire leur propre électricité. Des panneaux solaires et un système de stockage d'énergie à la fine pointe de la technologie sont installés, puis un onduleur intelligent convertit l'énergie solaire en électricité utilisable. L'électricité excédentaire peut être stockée afin de se prémunir contre les pannes, distribuée aux voisins faisant partie du même microréseau ou réacheminée au réseau principal.

MiGen exploite l'énergie solaire pour produire une électricité propre et renouvelable, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone des utilisateurs. Pour en savoir davantage au sujet de MiGen, visitez hydroottawa.com/MiGen.

• Les microréseaux aident à éviter les pannes. En cas de panne du réseau principal, l'énergie solaire et les batteries de stockage peuvent maintenir l'alimentation des maisons et des commerces.
  • L'utilisation de l'énergie solaire et des batteries de stockage favorise la production d'une électricité propre et économique, particulièrement durant les périodes de pointe lorsque la consommation de combustibles fossiles et les coûts de production d'électricité traditionnelle sont élevés.
  • En distribuant l'électricité excédentaire dans la communauté de microréseaux ou en la réacheminant au réseau principal, nous diminuons la perte d'énergie causée par la livraison d'électricité sur de longues distances.
  • De tels projets pilotes contribuent à dessiner l'avenir du réseau électrique et favorisent l'innovation pour notre avenir énergétique.

« MiGen est la prochaine génération de réseaux électriques. En mettant la production d'électricité entre les mains de nos clients, nous leur donnons les moyens de façonner l'avenir du réseau et d'en prendre le contrôle pour accroître sa résilience et sa rentabilité. »

- Bryce Conrad, président et chef de la direction